L’emplacement revêt une grande importance : voici pourquoi les fondateurs doivent intégrer le savoir-faire international à leurs activités

BDC Capital — WIT Thrive
4 min readMar 2, 2021

Le recrutement d’employés qui possèdent une expérience à l’international peut aider les entreprises à maîtriser leur expansion mondiale

Par : Michelle Scarborough, associée directrice, Investissements stratégiques et Fonds pour les femmes en technologie, BDC Capital

Lorsque nous réfléchissons aux façons d’améliorer la diversité et l’inclusion au travail, la plupart d’entre nous misent naturellement sur une plus grande représentation raciale et des sexes. Certes, ce sont-là des éléments cruciaux. Cependant, j’encourage les fondateurs à songer à un aspect souvent négligé : l’emplacement géographique.

En effet, l’emplacement n’est pas qu’une préoccupation de premier plan dans le domaine de l’immobilier; c’est aussi un élément essentiel de la constitution d’une équipe équilibrée. Nos lieux de vie et de travail influencent grandement la personne que nous sommes et la perception que nous avons du monde. Les équipes qui peuvent s’inspirer de ces perspectives uniques sont généralement plus créatives et plus productives et, en fin de compte, réussissent mieux que les autres, comme le prouvent constamment les données.

C’est pourquoi les entreprises qui ont des visées internationales se doivent de recruter des talents qui possèdent de l’expérience à l’international et qui proviennent des quatre coins du globe. S’ils veulent réellement régler les problèmes de longue date liés à la diversité, à l’inclusion et à la représentation, les fondateurs doivent enlever leurs œillères et se mettre à la recherche de talents qui connaissent les clients internationaux et leurs désirs de première main et qui savent rivaliser avec les concurrents étrangers.

Il y a des avantages considérables à intégrer une dimension internationale au processus d’embauche. En recrutant des candidats à partir d’un bassin plus diversifié, qui comprend une portée géographique, les chances sont plus grandes de trouver le « candidat idéal », un choix qui peut être décisif pour une entreprise en démarrage. En effet, selon des études menées récemment, l’embauche du mauvais candidat coûte aux employeurs canadiens de 1,5 à 3,5 fois son salaire annuel. Pour une entreprise en expansion, le choix du bon candidat peut assurer son succès et lui éviter l’échec. Au fil du temps, les bons choix d’embauche augmentent la qualité globale du bassin de talents d’une entreprise, réduisent le taux de roulement du personnel et en font une destination de choix pour les candidats les plus prometteurs du domaine de la haute technologie qui sont à la recherche d’un horaire de travail flexible.

La constitution d’une équipe ayant une forte expérience mondiale peut également aider une entreprise à développer des produits plus inclusifs, qui interpellent profondément les consommateurs mondiaux. Les membres d’une équipe qui ont travaillé à l’étranger connaissent le marché local de première main. Ils comprennent donc ce qui compte pour les acheteurs locaux, l’accueil qu’ils pourraient réserver aux caractéristiques des produits et l’approche à adopter pour vendre des produits à ces consommateurs, particulièrement en ligne. Dans une économie de plus en plus axée sur le numérique, ces connaissances peuvent dynamiser les efforts d’expansion mondiale que mène une entreprise.

Qui plus est, l’expérience unique des recrues internationales peut apporter une perspective nouvelle à leurs collègues et susciter la créativité de tous, ce qui peut grandement stimuler l’innovation et favoriser de nouvelles façons d’aborder le développement de produits. Une étude de PwC révèle qu’une conception inclusive pourrait permettre aux entreprises de quadrupler leurs consommateurs.

Fondamentalement, les équipes géographiquement diversifiées évitent également les lacunes de conception dévastatrices qui ne font qu’éloigner les consommateurs. Des systèmes de reconnaissance faciale mal conçus qui n’arrivent pas à identifier les personnes de couleur et des casques de réalité virtuelle mal ajustés ne sont que deux exemples qui illustrent bien l’importance de telles équipes.

Lorsqu’elles cherchent à percer de nouveaux marchés, les équipes qui s’appuient sur des talents internationaux acquièrent une vision stratégique des pratiques exemplaires de leurs concurrents locaux. Par exemple, un vendeur qui a beaucoup travaillé dans un marché donné pourrait avoir une compréhension plus approfondie des stratégies de marketing qui ont fait leurs preuves. En effet, il se sera entretenu avec des acheteurs potentiels de ce marché, qui lui auront fait part de ce qu’ils aiment de l’offre de produits de ses concurrents. Il se peut également qu’il connaisse des fournisseurs dans la région, ce qui peut aider une entreprise à être immédiatement opérationnelle.

L’embauche de talents provenant de l’extérieur peut toutefois avoir un coût, car l’expérience peut se transformer en désavantage, et non en avantage, si vous vous y prenez trop tôt. Les professionnels qui sont habitués au style de travail d’un marché peuvent vivre un choc culturel lorsqu’ils vont travailler dans un autre territoire. Les processus d’intégration doivent être de la plus grande qualité qui soit, et les fondateurs doivent avoir instauré une culture d’entreprise solide et disposer des ressources nécessaires pour faciliter cette transition. Les entrepreneurs doivent également élaborer une stratégie de gestion de leur expansion internationale bien avant l’embauche.

À l’heure actuelle, la situation est tout indiquée pour les entreprises qui souhaitent élargir leurs horizons en matière d’embauche. Dans le contexte de la pandémie, des modalités de télétravail ont été instaurées, et elles sont vraisemblablement là pour de bon, peu importe la forme qu’elles prendront. Une enquête menée par ADP Canada révèle que 45 pour cent des travailleurs canadiens souhaitent poursuivre le télétravail au moins trois jours par semaine.

Maintenant que l’infrastructure et les flux de travail nécessaires au télétravail sont bien en place, il est désormais plus facile que jamais d’intégrer à vos équipes des employés qui possèdent une expérience à l’international. Les fondateurs ne doivent pas hésiter à saisir cette occasion exceptionnelle qui s’offre à eux.

--

--

BDC Capital — WIT Thrive

Industry news, insights, research and portfolio updates brought to you by BDC Capital’s Strategic Investments and Women in Technology Venture Fund